top of page
Rechercher

Le tricot, c'est pas que pour les viocs !


L'image du tricot dans l'inconscient collectif, c'est la mamie sur son rocking chair en train de tricoter, un châle sur les épaules et un chat sur les genoux. Evidemment ses tricots sont de couleur pas ouf ou ont des motifs bien ringards.

J'ai découvert grâce aux réseaux sociaux, et accessoirement un arrêt maladie, qu'en fait le tricot c'était branché ! Je ne me rendait pas compte à quel point le tricot fait déjà présent dans mon quotidien. Notamment les pulls de grandes distributions que je portais et la déco autour de moi.


 

La sphère numérique J'ai découvert une partie de "la sphère tricot" via instagram. Tout un nouveau monde s'offrait alors à moi. J'ai (re)découvert par la même occasion certains autres arts du fil tel que la couture, la broderie, le crochet ou le macramé. J'ai aussi pu découvrir tout ce qu'il se cachait derrière une pelote : l'animal, son bien être, le savoir-faire humain pour filer la toison et la teinture.

J'ai surtout découvert des créatrices de modèles de vêtements en tricot qui ont donné un vrai coup de frais et de lumière sur cet art. Des patrons (explications qui permettent de réaliser un ouvrage en tricot) ultra modernes, qui permettent de se tricoter des vêtements uniques, de la couleur que l'on souhaite et sur-mesure. Ces patrons sont de différents niveaux. De la culotte au pull en passant par les chaussettes et la déco vous trouverez toutes sortes de patrons (gratuits ou payants) pour progresser et/ou réaliser des pièces trop cool.

Internet m'a permis via blog et autres, de découvrir des techniques différentes qui parfois son propre aux origines des tricoteuses. D'un pays à l'autre les techniques de tricot sont différentes, et les types d'ouvrage aussi. Chaque endroit a son style, et j'avoue que c'est ce coté que je préfère dans le tricot. Découvrir des gens de différentes nationalités qui ont des techniques différentes mais qui ont le même amour du fil. l'entraide est omniprésente dans la "communauté tricot", je n'aurai jamais imaginer me faire des amis via du tricot. Tu m'aurais dit ça quelques années auparavant, je t'aurais rit au nez !



Hobby portatif

Le tricot est un hobby ultra pratique. En effet un de ses principaux atouts est le fait que c'est un hobby "nomade". On peut tricoter partout. Ains l'attente pour des rendez-vous ou la route des vacances devient une partie de plaisir, voir même un moment attendu. Il existe même des sacs spéciaux pour le transport de tricot, les sacs à projet !


 

Le tricot, le nouveau Yoga? Au-delà de la sphère, j'ai découvert des techniques de tissages et aussi un bon moyen de se détendre. En effet le tricot a des effets thérapeutiques. apparement cela serait le nouveau yoga !

Il permet de ralentir la respiration et apaiser le rythme cardiaque. il développe les sens grâce aux bruits des aiguilles, le toucher du fil et la vue évidemment. Il est vrai que j'entre vite dans une sorte de méditation lorsque je tricote. Je refais le monde, m'invente des histoires, planifie ma semaine, et chose qui arrive rarement chez moi : je ne pense à rien.

J'ai pu observer en discutant sur les réseaux avec les tricoteuses qu'une grande partie était issu du monde hospitalier ou de milieux pro stressants. Pas mal de gens s'u sont mis après un burn out ou un moment chaotique de sa vie.

Je vous cache pas que parfois le tricot peut être associé a une belle prise de tête lorsqu'on se lance dans un projet un peu plus complexe que ceux dont a l'habitude ou lorsqu'on se lance. Mais c'est là où je veux en venir. Le tricot permet de se lancer des défis autant que de se détendre. Et quelle fierté d'avoir réussi un ouvrage ! Même si on le sait tous, on voit toujours LE défaut invisible et notre tricot n'est jamais assez parfait. C'est le charme du fait-main, ne l'oublions pas !


 

Le constat que j'ai pu faire est que le tricot est connu de tous, peu importe la nationalité. Mais cet art(isanat) ancestral est finalement assez méconnu. Les gens ne connaissent pas vraiment ce que l'on peut réaliser grâce au tricot, ceci dit on a tous un proche qui tricote !



41 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page